top of page

House B

1.jpg

Betreft nieuwbouw villa in het landelijke Haspengouw quasi op de taalgrens, op een hellend perceel in tweede lijn.

De heersende strikte voorschrifen wensen het bestaand patrimonium en dorpsbeeld in stand te houden en leggen het gebruik van streekeigen stijlelementen en kenmerkende kleurenpaletten op. Dit is evenwel geen beperking om in deze unieke landschappelijke locatie hedendaagse woning te creëren.

 

Er werd bewust gekozen om het solitaire volume zo ver mogelijk van de ontsluitende weg te plaatsen en tevens op het hoogste punt ten behoeve van het prachtig uitzicht over het voorliggend terrein, dat zuid-georienteerd is. De lange toegangsweg die dus in de tuinzone gerealiseerd is, maakt hierdoor een essentieel onderdeel uit van het ontwerp. De woning refereert naar het archetype van een schuurvolume met bijzondere aandacht voor de juiste materiaalkeuze en een strakke detaillering. De indeling volgt uit het natuurlijk reliëf van het perceel. De leefruimtes – met woonkamer, eetkamer en keuken –   liggen op het niveau van de tuin. De slaapvertrekken liggen een half verdiep hoger, boven de inkomzone en garage maar onder dezelfde dakkap.

Concerne la nouvelle construction d'une villa dans la campagne de Hesbaye, presque à la frontière linguistique, sur un terrain en pente en deuxième ligne.

Les réglementations strictes en vigueur visent à préserver le patrimoine et l'image du village existants et imposent l'utilisation d'éléments de style régionaux et de palettes de couleurs caractéristiques. Toutefois, cela ne se limite pas à la création de logements contemporains dans ce lieu unique du paysage.

Un choix conscient a été fait de placer le volume solitaire le plus loin possible de la route d'accès et également au point le plus élevé afin de bénéficier de la vue magnifique sur le terrain, qui est orienté au sud. Par conséquent, la longue route d'accès réalisée dans la zone du jardin est une partie essentielle de la conception. La maison fait référence à l'archétype d'un volume de grange avec une attention particulière au bon choix des matériaux et à la rigueur des détails. La disposition suit le relief naturel de la parcelle. Les espaces de vie - avec salon, salle à manger et cuisine - sont au niveau du jardin. Les dortoirs sont situés un demi-étage plus haut, au-dessus de l'entrée et du garage, mais sous le même toit.

 

Photos by Tim Vandevelde

bottom of page